L’ETP en questions
Sonia (Sete)
 - 

Quelle différence entre un coordinateur et un responsable de programme d’ETP ?

Auteur : CROZET Cyril
Réponse :
Le terme de responsable de programme, associé à celui de coordinateur, a parfois été utilisé. Il s’agissait pour le premier d’assurer une mission plus opérationnelle quand l’autre était identifié comme interlocuteur de l’ARS et chargé de l’organisation globale du programme. Ces termes ne sont pas clairement définis.
Selon la Haute Autorité de Santé en France (2015), le programme d’Education Thérapeutique du Patient est coordonné par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d’une association de patient agréée au titre de l’article L. 1114-1 du Code de la santé publique. Ce coordinateur doit être opérationnel. Il centralise et diffuse les informations et favorise l’émergence de l’équipe (INPES, Référentiel de compétence pour coordonner un programme d’ETP, 2013). Ces compétences sont d’ordres techniques, relationnels, pédagogiques et organisationnels.

Le terme de responsable est plutôt utilisé lorsqu’on est responsable de l’ETP au sein d’une structure ou d’un service, d’une unité transversale d’ETP.

Toutefois, le terme de coordinateur domine dans les textes sur l’ETP et correspond davantage à la logique d’équipe pluriprofessionelle ou il peut aussi être éducateur, concepteur de méthodes et d’outils ou animateur.

En conclusion, la différence existe, mais il est préférable d’utiliser le terme de coordinateur quand cette fonction est adossée à un programme d’ETP.

Sonia (Sete)
 -